Cortisol, prise de poids, cohérence cardiaque ?

Le cortisol est une hormone (fabriquée par les glandes surrénales) elle a plusieurs fonctions, elle nous permet de sortir de notre état d’endormissement  (pour être d’un coup réveillé), elle permet le métabolisme des glucides, protéines, lipides, elle régule la pression artérielle, elle est  anti-inflammatoire, équilibre notre taux de glucose, etc…

C’est elle aussi qui, lorsqu’il y a danger, va permettre de trouver toutes les ressources pour que vous fassiez face à celui-ci.

Exemple : il y a un animal féroce devant vous,  il vous faut fuir, le cortisol va puiser dans les graisses pour les transformer en sucre et vous donner toute l’énergie dont vous avez besoin pour faire face au danger.

On est bien d’accord qu’il est rare de tomber sur un lion à tous les coins de rue mais la vie a suffisamment son lot de stress avant d’en arriver là. En effet, si vous avez des enfants, vous voyez  bien de quoi je parle, ou bien en période d’examen, un mauvais entourage ou même dans votre travail, il est facile d’être de nos jours en état de stress ou de colère…

Une fois le stress passé, le cortisol ayant puisé dans nos réserves de sucre, va devoir  stocker du gras, qu’il va transformer en sucre pour les prochains stress d’où la  tendance à manger plus et manger mal après des périodes de stress intense. Les personnes stressées vont plus avoir tendance à stocker, bien souvent au niveau du ventre.

A forte dose, le cortisol est  nocif pour notre corps, en effet,  lorsque l’on est dans des états de stress, de colère, même 5 minutes,  notre corps, lui, pendant 5h, (oui vous avez bien lu) pendant 5h,  notre organisme va tout mettre en œuvre pour l’expulser de notre corps et donc fragiliser notre système immunitaire.

Donc, on réfléchit à deux fois avant de s’énerver. Le mieux étant d’analyser la situation avant de se mettre en état de stress et de colère trop exagérés, de l’exprimer et laisser sortir nos émotions. On  y reviendra plus bas avec quelques astuces pour réguler cela.

Stress, colère  = cortisol élevé = prise de poids et fragilité de notre organisme.

Un taux élevé de cortisol trop répété peut provoquer certaines pathologies :

Comme l’hypertension, l’hyperglycémie, l’obésité, l’infarctus accident cardiovasculaire cérébral, l’ anorexie mentale, la cirrhose du foie, parmi tant d’autres …

Un taux bas peut avoir comme conséquence  une insuffisance du fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, ou une maladie d’Addison (destruction chronique des deux glandes corticosurrénales, fatigue profonde, hypotension, problèmes digestifs) etc…

Pour équilibrer  notre taux de cortisol, il faut le contrer avec des hormones du bien être comme :

•             La DHEA pour l’insuffisance surrénalienne (maladie d’Addison),

•             Le GABA, neurotransmetteur de la relaxation que l’on va trouver également dans l’alimentation ( pdt, brocolis, avoine, noix, banane etc).

•             Les vitamines du groupe B, vitamines du bien-être (légumes verts, légumes secs, fruits de mer, foie etc.),

•             Des bonnes graisses oméga 3 (colza, noix, cameline, poisson gras)

•             Les endorphines avec de la marche en pleine nature, avec le plein de vitamine D

•             La méditation qui va libérer également des endorphines  avec en plus de la sérotonine (qu’on peut aussi trouver dans noix de cajou, soja, amande, levure de bière, etc.) et avec également de l’ocytocine avec des câlins et la méditation.

•             Le yoga qui tout comme la méditation  va vous  permettre une bonne respiration.

En parlant de respiration, nous arrivons donc au point important qui va permettre à votre corps de se détendre et augmenter les hormones du bien- être,  vu plus haut pour contrer les effets du cortisol et aider à se détendre, il s’agit de la : cohérence cardiaque

Il suffit de s’installer assis sur une chaise, pied à plat dos droit, on inspire par le nez sur 5 temps et on descend en expirant par le nez sur 5 temps également.

Cela doit être une respiration très fluide, ne bloquez pas votre respiration.

Vous avez pour vous aider les premiers temps sur You tube, des vidéos  sur la cohérence cardiaque où vous avez un point à suivre qui vous guidera sans que vous ayez besoin de compter. Ainsi, vous serez plus présent à votre respiration. Une fois bien acquis, vous pourrez respirer tout en pensant à de belles choses en ayant de la gratitude ou en visualisant de belles images.

La cohérence cardiaque est à pratiquer sur la méthode 365 :

  •           3 fois par jour
  •       6 respirations par minute
  •             5 minutes

Cela permet de :

  • retrouver un état de bien être,       
  • réguler notre état de stress
  • augmenter le taux de bonne hormone, (vu  plus haut DHEA sérotonine, etc…)
  • améliorer notre santé mentale et notre organisme,
  • réguler la pression artérielle,
  • améliorer la récupération physique,
  • améliorer notre hygiène de vie,
  • bonne pour notre cœur, réduit les problèmes cardiovasculaires,
  • réguler l’appétit (je vous la conseillais lors de mon article sur comment bien manger, à faire avant chaque repas permet de manger en conscience dans de bonnes conditions)
  • réguler notre taux de sucre

Etc…

Autant de bonnes raisons pour l’introduire dans sa routine journalière, vous ne trouvez pas ?

A vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *