Le bonheur …

Comme on l’a vu, l’alimentation a un rôle clé dans notre état de bien-être et dans notre  santé mais un autre facteur joue un rôle tout aussi important à notre bien être mental.

On va parler du BONHEUR

Tout le monde a envie d’être heureux et de vivre dans le bonheur mais qu’est-ce que le bonheur ?

Selon notre croyance, notre vision de vie et nos critères, chacun aura SA définition du bonheur.

Pour certains, le bonheur est d’avoir une belle maison, des enfants, une belle voiture, faire tous les voyages possibles, avoir beaucoup d’argent, etc…

C’est une quête ou un but d’une vie pour certains …

Mais une fois cela obtenu, est ce que tout cela vous rendra finalement heureux ? … Un temps, sûrement.

Et si vous n’obtenez pas ces choses-là…. Seriez-vous malheureux pour autant ?

Le bonheur est en chacun de nous, il faut décider de l’être, de s’autoriser à l’être !  

Le bonheur est indispensable, nous stimule, il est même indispensable à notre survie, de plus, il est bénéfique pour notre santé, en effet :

• Il améliore le rythme cardiaque,

• Il offre un meilleur système immunitaire,

• Il offre une plus grande longévité. Les gens heureux vivent plus longtemps.

Certains facteurs, sans même nous en rendre compte, nous plombent le moral.

La télévision, la presse, Internet, nous formatent  « un bonheur » éphémère et si nous nous identifions à cela, nous pouvons vite déprimer et nous dire que nous ne sommes pas heureux.

Attention tout particulièrement aux réseaux sociaux où l’on peut voir bon nombre de personnes toujours en voyage dans des lieux paradisiaques ou toujours au restaurant, dans des maisons magnifiques toujours bien rangées et magnifiquement décorées, des personnes toujours bien apprêtées, bien habillées. Mais n’oubliez pas que ceci n’est pas une généralité et que sur les réseaux, chacun montre ce qu’il veut. Ne vous comparez pas, ne vous identifiez pas à cela.

Vouloir des choses matérielles ne vous rendra pas plus heureux, une fois la belle voiture acquise, vous allez être heureux 6 mois, peut-être moins, peut-être plus ? Et après ? Vous rechercherez ce que vous n’avez pas et ce sera une quête sans fin.

Le bonheur est en vous, ce ne sont pas les choses matérielles qui vous combleront. (Alors bien sûr, vous avez tout à fait le droit de vouloir et d’avoir une belle voiture, maison ou vouloir partir en voyage, mais cela ne doit pas être une finalité ou une obligation pour être enfin  heureux).

Nous ne sommes bien sûr pas tous les jours dans un état de parfait bonheur et le bonheur n’est pas sans imperfection, la vie n’est pas constante, ce n’est pas une ligne droite.

Voici un extrait qui explique bien cela :

« Le bonheur n’est pas l’absence de souffrance. Le bonheur est inaccessible si nous croyons que l’atteindre signifie vivre dans un monde idéal sans imperfection, sans douleur, sans souffrances. Cette conception n’existe que dans les contes de fées. De plus, il est illusoire de croire que le bonheur apparaîtra, comme par magie, après un moment d’inconfort ou une épreuve de vie. Finalement, croire qu’il serait présent si le passé avait été différent, c’est tenter de construire une vie sur quelque chose qui n’existe pas.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le bonheur peut cohabiter avec l’imperfection, l’inconfort et la souffrance parce que le bonheur ne se trouve pas dans un monde idéal, dans le futur ou dans le passé. Il est inatteignable quand nous le cherchons dans l’absolu, mais tout proche quand nous arrivons à vivre le moment présent en pleine conscience. Pour ce faire, un secret : ralentir. »

Marie Portelance TRA, Site web du CRAM, Actualité, Être heureux au présent, 23 décembre 2015.(https://www.cramformation.com/actualites/etre-heureux-au-present)

Comment élever votre capital bonheur :

•  Évitez la télé, les infos qui peuvent nous renvoyer et nous informer sur des choses pas toujours marrantes et qui peuvent fragiliser les personnes sensibles. Si vous débutez la journée par des mauvaises nouvelles, la journée ne va pas être la même que si vous la débutez avec  des bonnes.

•  Soyez reconnaissant, ayez de la gratitude pour ce que vous avez déjà.

•  Gardez une attitude positive, dites-vous tous les jours de gentilles choses et dites-en aussi aux autres.

•  Retenez de votre journée les meilleures choses qui vous soient arrivées dans celle-ci,

•  Souriez, chantez, jouez,

•  Ecoutez de la musique,

•  Allez marcher prendre l’air vous reconnecter à la nature

•  Lisez un livre

•  Profitez de vos familles, de vos amis

•  Appréciez le silence

•  Laissez parler l’ennui, cela peut révéler votre créativité.

•  Peignez, dessinez, créez

•  Aimez, câlinez, respectez-vous et respectez les autres

•  Prenez soin de vous, mangez sainement

•  Prenez confiance en vous et ayez une bonne estime de vous

•  Donnez un sens à votre vie

•  Réalisez-vous, croyez en vous

•  Vivez le moment présent

La liste peut encore être longue, à vous d’y rajouter vos valeurs, vos loisirs, vos envies.

Se répéter que d’être heureux, c’est nous qui le choisissons, qui le décidons, voyez positif, regardez ce que vous avez déjà et profitez à 100% de ces petits bonheurs gratuits, simples et à la portée de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *