Exercices confiance et estime de soi.

Bonjour à la demande, je vous ai rassemblé tous les exercices proposés lors du calendrier de l’avent posté sur Instagram et Facebook.

1. Bienvenu dans en ce premier jour de défi « confiance est estime de soi » munie toi d’un carnet dans lequel tu feras et notera tous les exercices et sur lequel tu pourras revenir une fois les défis terminés.

Chaque jour du mois de décembre tu auras un exercice à faire afin de te connaitre d’avantage et tu auras une affirmation positive à te répéter chaque jour comme un mantra.

Tu peux le faire comme une méditation ou tu fermes les yeux et tu te concentre sur ta respiration et tu répètes cette phrase plusieurs fois, ou bien tu peux la noter dans ton cahier ou te la répéter plusieurs foi dans la journée je te laisse libre de faire ce qui te convient et te parle le plus.

Avant tout qu’est-ce que L’estime et la confiance de soi en deux mots ?

L’estime de soi c’est la capacité à se mettre à la première place, reconnaitre ses besoins et les faire passer en priorités mais c’est aussi et surtout s’aimer et se respecter en toutes circonstances.

Durant l’enfance suite à des remarques de notre entourage ou de rencontre notre estime a été fragilisé, blessé voir même anéanti, pour la retrouver nous allons ensemble effectuer quelques exercices.

La confiance en soi quand a elle est son prolongement elle permet de faire et d’être ce que l’on désir vraiment, de libérer notre plein potentiel sans que nos comportements ou émotions entachent celle-ci.

Es-tu prêt(e) pour le premier exercice ?

Note dans ton carnet quelles sont tes valeurs, les plus importantes pour toi. Qu’est ce qui importe le plus pour toi et dont tu ne pourrais pas être toi sans celle-ci.

Phrase positive : « Je m’accepte tel que je suis et je m’aime profondément et complètement »

A demain pour le 2 éme exercices

2. Aujourd’hui nous allons travailler sur ton esprit.

À quoi penses-tu le plus souvent ?

Nos pensées ont un impact sur notre santé physique et mentale en ayant des pensées positives nous créons la santé dans notre corps.

Les mauvaises pensées créent des maux : stress, inflammation, maux digestifs etc…

Le bonheur est la positivité change la structure de votre visage et déteint sur votre entourage, donne de la joie et tu récolteras de la joie et tu verras que ta nouvelle façon d’agir et de penser aura un impact bénéfique sur ton physique, ton mental et ta vie sociale

Ton état psychique influx sur ton état physique alors pense positif ta vie sera plus saine et sereine.

Note dans ton carnet toutes les pensées qui te traversent le plus, les bonnes comme les mauvaises observe les et essaye de les analyser sans te juger.

Phrase positive : « J’observe mes pensées et mes actions sans les juger et je m’alimente de mots et de pensées positives.

3. Aujourd’hui nous allons travailler sur tes émotions, reconnecte toi à l’intérieur de toi et note quelles émotions te traverse, fais en la liste est observe qu’elles émotions te sont utiles, bénéfiques et celle qui ne le sont pas.

Note à côté de chacune ce qui ta crée cette émotion.

Comme disait Henri boucher « la source des émotions est en nous, ce ne sont pas les événements qui les provoquent »

À toi de voir quelle émotions tu souhaites avoir selon ce que tu vie, certaines ne sont pas maîtrisables lors de grand choc mais beaucoup d’émotion de notre quotidien sont souvent déclenchées par toi seul.

Les nier peux causer des maux, troubles du comportement alimentaire Addiction à l’alcool à la cigarette ou aux excitants.

Il n y a pas de bonne ou mauvaise émotion il suffit juste de ne pas les laisser enfouis en toi elles doivent t’aider à avancer.

À toi de faire de tes émotions une force et non une faille dans ta vie.

La phrase du jour : « J’observe, reconnais et exprime mes émotions sans m’y attacher »

4 Aujourd’hui nous allons travailler sur ton corps. Dessines ton personnage sur ton carnet et concentre-toi sur ton corps.

Observe les endroits qui te fond mal, où tu ressens de l’inconfort, de la douleur, ou de la tentions et entour ces parties du corps sur ton personnage d’une certaine couleur et maintenant focalise toi sur les endroits où tu te sens bien, détendu en les coloriant d’une autre couleur.

Maintenant je t’invite a fermé les yeux et à relâcher toutes les tensions et les douleurs que tu peux ressentir et imagines une lumière douce, chaleureuse et réconfortante sur les parties ou tu ressens de la douleur et imagine toi guérie de ces douleurs.

A présent reprends ton dessin et observes si certaine de tes douleurs sont parties.

Phrase du jour « Mon corps guérit, et je me sens de mieux en mieux chaque jour. »

5. Nous avons tous besoin d’inspiration et nous avons tous quelqu’un qui nous inspirent.

Tu as peut être toi aussi envie d’inspirer?

Je t’invite alors aujourd’hui à rentrer à l’intérieur de toi et à te visualiser.

Comment tu serais si tu devais inspirer les autres ?

Quelle serait ton attitude, ton comportement, que dirai tu ? Que ferais-tu ? Puis notes tout cela dans ton carnet.

Phrase du jour : « Aujourd’hui je choisis d’être la meilleure version de moi-même, je m’inspire des autres pour me révéler et à mon tour j’inspire »

6.Aujourd’hui nous allons travailler sur la peur, elle peut être bénéfique dans certaine situation mais ici nous allons plutôt parler de cette peur qui nous bloque et qui nous empêche d’avancer.

Aujourd’hui je t’invite à noter dans ton carnet toutes les peurs qui t’empêchent d’avancer observes les et notes à côté de chacune pourquoi as-tu ses peurs ? De quoi exactement ? Que crains-tu? Et d’où vous vient cette crainte ?

Parfois on imagine le pire de ce qui pourrait arrivé avant même que cela se produise. C’est alors que notre angoisse et décuplée.

On dépense parfois beaucoup d’énergie à se faire peur et à fuir les situations qui nous angoissent et on passe à côté de plein de choses.

J’aimerai alors que tu notes toutes les choses que tu accomplirais si tu n’avais plus peur ?

Phrase du jour : « Je me sens puissant, capable, confiant et empli d’énergie ».

7. Aujourd’hui nous allons continuer avec nos peurs.

Pour contrer notre peur, celle qui nous limite, nous allons multiplier les petits actes de courage. Devant chacune des peurs que tu as noté, écrit ce que tu pourrais faire ou mettre en place afin de te libérer petit à petit de celles-ci,

Par exemple : tu as peur de parler en public. Commence à parler devant un groupe de 2 ou 3 personnes puis 5 ou 6 puis 10 personnes…

Tu aimerais voyager seule à l’autre bout du monde, commence à partir un week end toute seule etc… Affronte tes peurs et elles disparaîtront.

Phrase du jour :

« Je vois la peur comme un combustible pour ma réussite et je prends des risques malgré la peur. »

Nous avons tous le droit au bonheur et les petits bonheurs sont bien souvent simples et sans artifices.

8. Cela fait une semaine que tu as commencé ! BRAVO !félicite toi d’avoir pris ce temps pour toi !

Aujourd’hui note ce que tu fais dans la vie quotidienne pour toi et toi seul, et j’aimerais que tu notes également ce que tu aimerais faire depuis un long moment mais que par manque de temps tu ne te l’autorises pas.

Cela peut être des choses toutes simple comme prendre un bain, lire un magazine, prendre un thé avec une copine appeler ta famille etc.…fais toi ce cadeau prend ce temps pour toi aujourd’hui ou dans les jours qui arrivent. Le bonheur commence par soi.

Phrase du jour « Je trouve de la joie et du plaisir dans les choses les plus simples de la vie. J’ai le droit au bonheur et je m’autorise à faire des choses rien que pour moi sans culpabilité»

9. je t’invite aujourd’hui à noter dans ton carnet ce que c’est le bonheur pour toi.

 « Le bonheur est mon droit imprescriptible. J’accepte que le bonheur devienne le cœur de mon existence. »

10. Aujourd’hui j’aimerai que tu sites toutes tes qualités, peu importe lesquelles ne te juge pas, note simplement tout ce que tu sais faire et les qualités que tu as ?

Tu en as plein j’en suis sûre …

Phrase du jour « Je suis unique. Je me sens bien en étant vivant et en étant moi-même. »

11.Et si demain tu te réveillais et que tout tes problèmes, soucis avaient disparu.

Qu’est-ce que tu ferais autrement que tu ne le fait maintenant ?

Projet toi et note le dans ton carnet.

Phrase du jour « Je me réveille chaque matin en me sentant heureux et enthousiaste à l’égard de ma vie. »

12. A partir d’aujourd’hui focalise toi sur toutes les bonnes choses qui se sont passé dans la journée avant de te coucher note au minimum 5 choses que tu as apprécié dans ta journée.

Et si tu peux fais le tous les soirs, notre mental a tendance à se focaliser sur le négatif en faisant se travail tu inverseras la tendance.

Phrase du jour « Je m’endors dans le bonheur, car je sais que tout va bien dans mon univers. »

13. Quelles sont tes rêves ?

Aujourd’hui note tout tes rêves même les plus fou ! Ceux que tu voudrais réaliser avant de partir.

Et note à coté de chacun d’eux qu’est-ce que tu pourrais mettre en place pour que ceux-ci se réalisent.

« J’ai le pouvoir de créer mon propre destin »

14. Quelle personne as-tu envie d’être ?

Quelle profession voudrais-tu avoir ?

Dans quelle ville ou pays voudrais-tu habiter ?

Dans une maison, un chalet ? Ferme les yeux et visualise tout ce que tu aimerais devenir et avoir, puis note les dans ton cahier et ne marque pas je veux mais je suis exemple je suis …(une super naturopathe 😜) et j’ai … (un beau chalet à la campagne avec vu sur lac)etc … Phrase du jour « J’ai l’intention de réussir et je sais que c’est une réalité qui m’attend à l’arrivée. »

15.Aujourd’hui je t’invite à écrire une lettre à la petite fille ou petit garçon que tu étais ?

Qu’est-ce que tu lui dirais ?

Tu peux également te visualiser toi étant adulte parler à ton toi enfant.

Qu’aimes-tu te dire ?

Phrase du jour « Je me libère du passé et je vis pleinement le moment présent. »

16. De ta naissance à maintenant tu as vécu des événements joyeux et d’autres moins.

Fait une courbe (comme une courbes de taille ou de poids) en dessous de la barre horizontale tu écriras ton Age au moment de l’évènement. Tire maintenant un trait au milieu de la courbe a l’horizontale et en dessous note les moments négatifs et au-dessus de celle-ci les évènements positifs.

La vie n’est pas linéaire après des évènements négatifs des évènements positifs arrivent.

Ne te focalise pas que sur celles qui sont négatives, tout évènement nous apporte quelque chose de bénéfique, on ne le voit qu’après coup bien souvent.

Phrase du jour :

« Je me libère des colères et des blessures passées et je me remplis de sérénité et de pensées pacifiques. »

17. On a tous eu des regrets, de la colère face à des personnes ou des évènements.

Certain ne cesse de passer dans notre tête, aujourd’hui je t’invite à te libérer de ce poids.

Note tes regrets, note la colère que tu as et note à côté de celle-ci : « aujourd’hui je me libère de … ou aujourd’hui je me pardonne ou je pardonne untel pour …

Phrase du jour « Mon univers est un endroit paisible, aimant et plein de joie. »

18. Aujourd’hui j’aimerai que tu écrives au membre de ta famille tout ce que tu ressens pour eux, l’amour que tu leur portes, les choses que tu n’as jamais osé dire même si tu ne leur donne pas la lettre écrit le pour toi.

Phrase du jour « Je ne vois toujours que le bien chez les autres. J’attire uniquement des personnes confiantes et positives. »

19. Aujourd’hui note tout ce pourquoi tu as de la gratitude.

De ton corps aux choses matériel.

Noter ce pourquoi tu es reconnaissant aide à voir les bons côtés de la vie et de ne pas se focaliser toujours sur le négatif.

Phrase du jour « J’exprime ma gratitude à tout moment, et n’importe où. Je choisis de voir le positif.»

20. Je suis fière de moi parce que … note dans ton carnet

Fais toi une petite boite et note sur un bout de papier chaque moment ou chaque chose que tu as fait et  donc tu es fière de toi et de ce que tu as entrepris mets-le papier  dans une boite et à la fin de l’année relis les.

Phrase du jour « Je m’amuse de tous mes efforts, même les plus banals. »

21. Aujourd’hui un exercice un peu spéciale car je sais combien il n’est pas simple.

Regarde-toi dans un miroir et dit toi 5 phrases gentilles sur toi des choses que tu aimes sur ton physique, sur ton caractère …

Phrase du jour « Je suis assez, je suis moi, je mérite d’être en paix avec mon corps et mon esprit, j’accepte mes particularités telles qu’elles sont»

22. Nous passons beaucoup trop de temps à se plaindre, à critiquer sans même s’en rendre compte parfois.

J’aimerais que tu fasses le test de passer quelques heures sans te plaindre ni même critiquer.

Tu prendras conscience en essayant d’une part

Du nombre de fois dans la journée ou tu te pleins et/ou tu critiques

Et d’une autre combien c’est difficile car on le fait machinalement.

Ce plaindre ne fait pas avancer les choses et nous met dans une émotion négative cela peut montrer aussi de l’insatisfaction.

Critiquer, juger sans savoir sans connaître l’histoire des autres et malsain et même destructeur si l’on se critique personnellement constamment.

« Malheureusement de nos jours il est plus facile de critiquer que d’admirer»

Dis-toi que critiquer les autres c’est aussi ce critiquer soit même, on peut se reprocher inconsciemment quelque chose que l’on voit chez l’autre.

Alors essaie d’inverser la tendance petit à petit tu arriveras à passer une journée entière sans le faire et y ressentiras tous les bienfaits. Phrase du jour

Je m’aime et me respecte constamment, je suis positif, je ne porte aucun jugement ni critique non constructif.

23. Aujourd’hui je t’invite à faire 6 colonnes dans ton carnet.

Pour : amis/ famille/ couple/travail/ bien-être/loisirs.

Attribue une note de 1à10 pour chaque catégorie en fonction du temps que tu y passe ou de l’état actuel de la catégorie et observe ce que tu aimerais améliorer et qu’est-ce que tu pourrais mettre en place pour augmenter la note de celle-ci

Par exemple tu as une note très haute en travail et famille mais ton bien être et a 4 car tu n’as pas le temps de t’occuper de toi ou d’avoir des loisirs catégorie où tu t’ais mis 5.

Aucun jugement !

Observe et demande toi qu’est-ce que tu pourrais faire pour augmenter ces notes, par exemple t’autoriser un bain, prendre soin de toi, t’inscrire à des ateliers bien être ou de tes loisirs ou passion etc… Phrase du jour

Je trouve la paix dans tous les plans de ma vie grâce à l’équilibre que je me crée.

24. vous voilà arriver au bout ! J’espère que vous avez pu avancer un peu sur votre quête d’estime et de confiance en vous.

Je vous invite une fois passé les fêtes à relire et faire le point sur tout ce que vous avez pu observer et noter sur votre petit carnet et à refaire les exercices dans quelque temps pour voir ou vous en êtes.

Des exercices comme je vous ai suggéré tout le long du mois de décembre il y’en a plein gratuitement sur internet mais là n’est pas le problème… Moi aussi à une période j’avais tous les outils en mains, je savais ce qu’il fallait faire mais je me disais souvent “pas envie !puis à quoi bon ? Ce ne sont pas des petits exercices qui vont changer ma vie ? “

Il y a des personnes qui y arrivent seules avec quelques exercices à avancer sur eux et d’autres qui ont besoin d’aide pour cela tournez-vous vers des thérapeutes qui comme moi vous donneront une main tendue, de l’écoute, de la bienveillance et parfois un coup de pied aux fesses.  Les plus grands ont des coach qui les font avancer sur bien des domaines.

N’hésitez pas à venir me poser vos questions si tu veux travailler ou déchiffrer certaine facette de toi je t’aiderai avec grand plaisir.

Phrase du jour « Je développe ma confiance en moi. Rien n’est impossible ». Dit toi que la meilleure façon de prévenir l’avenir et de le créer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *