Alors Non! Un naturopathe n’est pas un éleveur de chèvre dans le Larzac qui ne mange que des graines et se shoote aux plantes 😉 (on remerciera ma mère pour cette définition) ! Ça peut, mais ce n’est pas le cas de tous !
Plus sérieusement, Il est vrai que l’on me pose assez souvent la question, alors difficile de résumer tout ce que nous offre la naturopathie en deux mots mais bien souvent je réponds : que j’aide les personnes à retrouver une santé et un bien-être physique et mental avec des méthodes naturelles à la portée de tous.
En effet, le naturopathe a plusieurs outils pour vous aider à retrouver ou maintenir une santé en plus des trois principaux qui sont : L’alimentation, l’exercice physique et le bien être mental.
Le naturopathe, selon vos besoins, pourra vous conseiller en plus ces quelques outils : phytothérapie, fleurs de Bach, cures d’hydrothérapie, réflexologie, nutrithérapie, accupression, iridologie etc…
Un peu d’histoire : la naturopathie nous vient d’Hippocrate. Elle repose sur ces fondamentaux :
Primum non nocere : d’abord ne pas nuire
Règle d’or d’Hippocrate « faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal » Les symptômes d’une maladie peuvent être la manifestation d’un processus de guérison. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. La cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.
Vis medicatix naturae : la nature recèle son propre pouvoir de guérison
Un corps humain en bonne santé a la capacité d’auto-guérison de retrouver seul la santé. Dans notre organisme se trouve les forces de vie permettant d’y parvenir. C’est le concept du vitalisme. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.
Tolle causam : découvrir et traiter la cause
Le naturopathe va chercher la cause de la maladie au lieu de tenter de supprimer les symptômes. Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la. C’est ce que l’on appelle le causalisme recherche des causes.
Docere : Enseigner.
Le naturopathe enseigne à son patient à aller sur la voie de la guérison, l’aide et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle afin que ce dernier devienne acteur de sa santé. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé optimale.
La santé est un état de bien-être physique mental et social .(oms)
Une visite chez un naturopathe comment ça se passe ?
Le naturopathe est là pour vous écouter, vous guider et vous enseigner à retrouver ou maintenir votre santé.
Avec beaucoup d’écoute et en effectuant un bilan d’hygiène vital (questionnaire très complet sur vos habitudes de vie, alimentaire, et sur votre bien-être mental), le naturopathe va pouvoir identifier les causes et vos besoins afin de vous aider à retrouver une santé avec différents outils thérapeutiques.Bien souvent, le simple fait de rétablir une alimentation saine permettra déjà de régler beaucoup de soucis.
ATTENTION : un naturopathe n’est pas un médecin et il ne remplace ou ne se substitue aucunement à une médecine allopathique, il ne peut en aucun cas vous faire arrêter votre traitement. Il est là pour vous accompagner et vous faire prendre de meilleures habitudes pour retrouver une santé idéale avec des méthodes naturelles, il travaille en prévention et vous aide à aller vers un mieux être physique et mental. Il ne fait aucun diagnostic.
Rien ne changera si on ne change pas les habitudes.
Bousculer ses habitudes alimentaires peut faire peur au début mais rassurez-vous, nous irons par palier petit à petit et nous mettrons en place ce qu’il faut pour vous assurer un mieux-être.
La première consultation étant très complète, elle dure entre une à deux heures. Les prochaines seront plus courtes.
Les tarifs sont de 50 Euros la séance.
Alors, vous prenez rendez-vous ?