Voix intérieure

  • Dans la pleine conscience on travaille beaucoup sur nos voix intérieures, elle se parle entre elles constamment, elles peuvent être nocives ou challengeantes.
    Elles sont destructrices pour votre confiance en vous.
    On va voir pourquoi elles sont nocives avec pour exemple quelqu’un qui est au régime.

✓ le perfectionniste intérieur :
Toujours à la recherche de la perfection, dès qu’il va repérer son idéal de perfection ,sur les réseaux sociaux ou magazine, va s’affoler “elle est trop belle cette fille, elle est mince elle , elle a tout ce qu’il faut là où il faut etc… On va alors se comparer à elle, peu importe les moyens pour l’atteindre et même si on sait très bien que cette fille a eu recours à la chirurgie, a pris une pose adaptée ou s’est fait photoshopper etc…
Il va alors mettre tout en œuvre pour y parvenir et nous allons chercher par quel moyen nous pouvons y parvenir, à la recherche du régime parfait, au sport le plus adapté etc…

✓ le motivateur intérieur :
Il va nous dire ce qu’il faut faire pour atteindre cette perfection du corps parfait, il va nous bousculer, motiver, nous faire des liste à rallonge de chose à faire pour accomplir cette mission.il va alors nous harceler constamment.
Il va alors nous dire quels sont les aliments interdit, à quelle heure il faut manger, le nombre d’heures d’exercices à faire etc…

✓ le critique intérieur :
Il va critiquer, éternel insatisfait il va critiquer tout ce que l’on fait, et il va pas nous louper. “Il ne faut plus de manger de sucre ça fait grossir
“Il faut manger que des légumes», « Il faut que tu fasses plus de sport”
Il va comparer, tu n’as jamais réussi un régime tu crois que tu vas y arriver
Regarde comme Caroline a réussi à perdre du poids et pas toi.
Tu es nulle, tu es au régime depuis 3 mois ta rien perdu.
Tu n’as pas mangé de légumes ce soir, tu crois qu’en mangeant des pâtes tu vas maigrir… Le critique intérieur a besoin d’une comparaison, il va donc toujours critiquer le passé et le futur.
Seul le fait d’être pleinement dans le moment présent va permettre de dissiper cette voix.


Mais ces voix vont aussi nous aider le perfectionniste intérieur va nous inspirer, le motivateur nous pousser à passer à l’action, et le critique nous améliorer. Pour faire fasse a ces voix quand elles sont négatives il est bon de pratiquer la pleine conscience, en entendant ces voix sans ce laisser prendre par elle, les observer sans s’y attacher, dit leur ok je vous ai entendu je ne suis pas de cet avis laisser moi tranquille «en pratiquant la méditation qui est un super outil vous arriverez petit à petit à les laisser passer comme les nuages qui passent dans le ciel. Ces pensées/voix ne font que déformer la réalité, sont source de peur et d’anxiété.

Qu’est-ce que vous choisissez ? Vous connaissiez ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *