Dans quelle condition manger ?

Nous allons parler ici de la manière de manger, effectivement, de nos jours, avec tous les médias à disposition, il y’en a toujours un à table qui a son téléphone, qui regarde la télévision, qui lit un livre, qui travaille en même temps, ou bien encore mâche en parlant, etc…

Le temps nous manque et on veut l’optimiser certes… mais manger dans de bonnes conditions peut régler quelques petits soucis comme : ballonnement, aérophagie, digestion lourde, acidité gastrique, brûlure d’estomac, gaz, rôt, constipation, diarrhée, etc…

Manger à table est un moment de partage convivial et familial si vous êtes en famille alors profitez-en !

Si vous vivez seul(e) encore mieux vous allez pouvoir manger en pleine conscience dans le calme.

N’hésitez pas également, si proche de chez vous ou de votre travail, vous avez un espace vert, la mer, une rivière, un lac, etc… à manger à l’extérieur, cela vous fait une coupure et cela allie repas en conscience et contact avec la nature, tout bénef non ?

Avant de manger, assurez-vous de ne pas être dans une trop forte émotion, manger énervé, stressé, triste, excité n’aura pas le même impact sur la digestion et sur l’assimilation des nutriments que si vous êtes calme et  posé.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique isolez-vous quelques secondes et prenez trois grandes inspirations qui viennent du ventre et ensuite faites trois expirations ou bien pratiquer 5 min de cohérence cardiaque (voir article ici  ) avant de manger. Lâchez toutes ces émotions qu’il y a en vous, vous verrez, vous vous sentirez mieux.

Après vous avoir préparé une belle assiette saine et colorée, (cela a son importance c’est beaucoup plus agréable), installez vous, pas trop avachi si vous êtes à table, plutôt droit.

On évite de se relever toutes les secondes pour prendre l’eau, le pain la vinaigrette etc … prévoyez de tout avoir posé sur la table. C’est tout bête mais cela fera la différence.

Respirez profondément, regardez vos aliments, sentez les bonnes odeurs qui s’en dégage et dégustez bouchée par bouchée, mastiquez lentement, laissez fondre les aliments afin de bien discerner le goût la texture et les sensation de ceux ci. Manger en conscience. Les aliments doivent être en état de purée dans votre bouche, la digestion commence par là ! On pose sa fourchette de temps en temps, on respire, on déguste, on prend le temps.

Vous verrez vous serez d’une part plus vite rassasié et vous aurez pris un temps pour vous. Votre digestion n’en sera que meilleure.

À vous !

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *