L’alimentation, pour une meilleure santé!

Pourquoi Manger sainement?

L’alimentation joue un rôle clé dans notre bien-être, avec l’activité physique et le bien-être psychique entre autre. On en reparlera plus tard…

Attardons-nous sur l’alimentation.

Manger sainement ? Certains vous diront :

on n’a qu’une vie ! Profite !

J’aurais bien envie de leur répondre : profiter de quoi ?

De se goinfrer de produits industriels de mauvaise qualité, trop sucrés, riches en graisse saturée, d’alcool et de sel ?

Ok ! Pour finir dans quel état ?

On peut tout a fait se faire plaisir en choisissant des aliment de qualités. 

On vous dira alors :

de toute façon, il faut bien mourir de quelque chose ! 🤨

Ok ! C’est certain on va tous mourir, c’est un fait mais avez-vous envie de vivre votre vie en ayant des rhumes à répétition, des problèmes de digestion, de dépression et j’en passe…et croyez moi, la liste est très longue.

Pourquoi ne pas vivre notre vie dans de bonnes conditions ?

Évitons d’aller à la pharmacie mais allons plutôt au marché, chez les producteurs du coin pour maintenir notre santé ou la retrouver.

Hippocrate disait déjà à l’époque “Que ton alimentation soit ton premier médicament” et cela aurait dû rester ainsi mais ceci est un vaste débat !

La nature nous offre toute sa richesse. Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin dans une alimentation saine, c’est à dire dans les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, l’hydratation, le bon gras.

Tous regorgent de vitamines, minéraux, et oligoéléments indispensables à notre corps pour son bon fonctionnement.

Ne vous a-t’on pas déjà dit : Mieux vaut prévenir que guérir ?

Alors pourquoi ne pas commencer à vous faire un beau capital santé ?

  • Concrètement, que doit-on manger ?

Alors là attention ! Autant vous prévenir tout suite quand vous allez débuter une alimentation saine, certaines personnes vont vous croire au régime, analyseront votre assiette, mais rien à voir, ces mêmes personnes bien intentionnées vont avoir peur que vous puissiez être carencé(e) !

À croire que cela embête les gens que vous mangiez sainement,

Ils vont y aller de leur petit commentaire :

Alors, tu manges quoi ?

Des graines, de la salade ?

Mais tu sais que le bio n’est pas bio ? etc…

Ils seront tous devenus diététiciens !

Par contre, manger des sucreries ou du fast food ou bien pire encore, boire de l’alcool, là, ça passe inaperçu, on ne s’inquiète pas, on vous encourage et on vous y incite limite ! (bien entendu, cela dépend de votre entourage)

Donc, passé ce cap, concrètement qu’est-ce que l’on mange ?

        Voici quelques clés pour manger sainement :

  •  Il vous conviendra de choisir des produits non transformés, les plus bruts possibles, si vous achetez, des repas, sauces, gâteaux etc… du commerce, veillez à bien regarder les ingrédients. Privilégiez une liste courte avec des matières premières naturelles et sans E avec plein de chiffres derrière !
  • Des légumes bio frais et de saison, oui car la nature est bien faite, selon les saisons, les aliments nous apportent tout ce qu’il nous faut. Par exemple, l’été, les légumes sont riches en eau ce qui hydrate notre corps. Mangez les crus et cuits (à la vapeur douce étant l’idéal) et primordial à chaque repas.
  • des céréales complètes sans gluten ou moins riches comme les blés anciens si vous n’avez pas de fortes intolérances.
  • des légumineuses, des petits poissons gras, des œufs frais de qualité.
  • De temps en temps, du fromage, de brebis ou de chèvre sont à privilégier pour les plus accros au fromage.
  • Des bonnes huiles, faites-vous un petit mélange avec de l’huile de colza, olive, noix première pression à froid à ajouter au dernier moment, pour faire le plein d’oméga 3 et 6. Avec cela vous pouvez intégrer une cuillère à café ou à soupe selon votre préférence, de vinaigre de cidre, excellent pour réduire l’indice glycémique de votre repas. Il a de plus de nombreuses autres vertus. J’aime bien aussi mettre une cuillère à soupe à chaque repas d’un mélange de germe de blé et de levure de bière riche en protéines, vitamines du groupe B, zinc, phosphore fer, cuivre etc…
  • On use et on abuse d’aromates qui regorgent de bienfaits.
  • À la place du sel privilégiez le sel rose d’Hymalaya extrêmement riche en oligoélément, il contient beaucoup moins de sodium que le sel basique.
  • Des fruits bio cuits ou crus de saison à manger en dehors des repas, l’idéal étant à 17h pour éviter la mauvaise digestion, le ballonnement, fermentation, putréfaction…la encore on écoute son corps ! Si vous n’avez pas de souci de santé ou de digestion ne diabolisez pas les fruits!
  • Et on s’hydrate ! Avec une eau de source faiblement minéralisée à température ambiante (c’est meilleur pour la digestion) et ne noyez pas vos aliments avec quatre litres d’eau à table, privilégiez de bien boire entre les repas de l’eau et pas que des infusions ou des tisanes !
  • Attention également aux mauvaises associations alimentaires (je ferai un article à ce sujet)

Et surtout, on mâche bien les aliments, cela permet de bien les digérer.La digestion commence dans la bouche, je ne cesserai de le répéter.

Je ne parlerai jamais de quantité… écoutez votre corps, lui seul sait ce dont il a besoin. Sachez et c’est important, ceci est un équilibre alimentaire “normal”, en aucun cas un “régime”.Il est donc important de se faire plaisir… AUCUNE restriction, juste du bon sens.

Attention cependant un aliment “même sain” peut être bénéfique, pour certaines personnes et mauvaise pour d’autre. En tant que  naturopathe selon vos maux je pourrai vous conseiller et adapter ce qui vous conviendra le mieux. 

Si vous n’avez aucun souci de santé, manger de qualité, en conscience, ce que vous désirez. Seule votre corps sait ce dont il a besoin.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *