Spiruline et Moringa leurs bénéfices face aux troubles du comportement alimentaire.

Spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Mon accompagnement est holistique, c’est à dire que je prends en compte la partie nutrition mais aussi la partie psychique, physique, sociale et environnementale afin d’aider les personnes désarçonnées face à ces troubles.

Je travaille beaucoup sur le plan psychique en mettant l’accent sur l’estime, la confiance en soi et le rapport aux autres qui sont souvent la cause des TCA avec  les régimes restrictifs à répétition.  Le but étant de se reconnecter et se réconcilier à une alimentation, intuitive, qui nous fait du bien et qui nourrit notre corps.

C’est en faisant un salon à la recherche de complément alimentaire de qualité que j’ai découvert les  produits DIHE. Etant naturopathe,  je conseille des compléments alimentaires aux personnes que j’accompagne selon leur pathologie,  souvent ils me demandent de les aiguiller lors de leurs achats pour avoir des compléments qualitatifs. Après avoir discuté avec Raphael, créateur de la marque, j’ai été conquise par la très bonne composition des produits et par sa démarche solidaire.

Dans ma spécialisation, les personnes souffrant de  trouble de comportement alimentaire ont souvent pour ne  pas dire « toujours » des carences qui sont dues à la restriction alimentaire, aux vomissements, aux prises de laxatifs, à une prise alimentaire industrielle, transformée, etc… le corps ne reçoit plus assez  de bons nutriments, ce qui peut provoquer : frilosité, perte de muscles, de cheveux, apparition de caries… dans ces cas-là, la supplémentation est d’une aide majeur.

En effet, les personnes souffrant d’anorexie se nourrissent peu voire pas du tout et leur faire manger des aliments pour avoir tous les bons apports nutritionnels est difficile dans un premier temps.  Quant aux personnes souffrant de boulimie, elles peuvent rejeter (par les vomissements ou purges) les aliments contenant les bienfaits pour leur corps.

C’est pourquoi je recommande souvent la prise de spiruline car elle peut renforcer leur système immunitaire, éviter les carences  (dans certains pays,  elle lutte contre la malnutrition), elle est :

  • extrêmement riche en bêta-carotène, (vitamine A bénéfique pour la peau, les os,la vision, les muqueuses la reproduction et les défenses immunitaires.
  • en fer, indispensable a notre corps donne de oxygène à notre corps et nos organes, bénéfique contre l’anémie, la fatigue, les problèmes cardiovasculaire…
  • en vitamine B12 nous ne la fabriquons pas, il est important alors de ce complémenter car elle intervient dans de nombreux processus de notre métabolisme.
  • en vitamine E puissant antioxydant, neutralise les radicaux libres,
  • en protéines avec tous les acides aminés essentiels, elle sont les brique de notre organisme pour nos tissus, les organes, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, nos hormones, nos enzymes…
  • en minéraux et oligo-éléments (calcium ( bénéfique pour les os les muscle, la coagulation sanguine, les hormones , phosphore (pour les os et les muscles mais également pour nos cellules et la libération de l’énergie), magnésium( indispensable a notre bon fonctionnement musculaire mais il intervient aussi sur plus de 300 réactions métaboliques), zinc ( important pour la croissance , la peau , les cheveux , anti-inflammatoire, antioxydant,il intervient dans le métabolisme des protéines et des glucides, il stabilise les hormones , cuivre(est antioxydant , il contribue aux défense immunitaire et à la production de globules rouges, bon pour la peau et les os ).
  • Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine qui est un antioxydant puissant bio-disponible qui stimule les défenses immunitaires, agit contre le stress oxydatif,  détoxifie le foie, régule le cholestérol et réduit la fatigue.

Je conseille également le Moringa qui est un petit arbre originaire d’inde très utilisé en ayurvéda par sa richesse en minéraux (plus de 90) et en antioxydants (46).Il est :

  •  Riche en protéines contenant tous les acides aminés essentiels et aide à la digestion et à l’élimination des toxines. Il possède 10 fois plus de calcium (minéral indispensable pour la bonne densité des os) que l’amande.
  • Riche en antioxydants (vitamines A, C, E, et de très nombreux polyphénols)
  • En caroténoïdes et vitamine E (10 fois plus que la spiruline) ,  bénéfiques pour la peau et les cheveux,
  • En d’oméga 3 dont notre alimentation est carencée (1000mg/100g) importants pour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires, cérébraux et hormonaux  qui lors des TCA est mise à mal,
  • En potassium (4 fois plus que  la banane) qui est important pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Le potassium est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales,  contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.

 Lors des TCA,  il y a une grosse perte  de potassium qui est engendrée par  les vomissements et purges. Avec un taux  élevé  de potassium,  le Moringa aide à réduire cette carence indispensable pour notre corps.

Le moringa est idéal pour les personnes carencés, fatigués, aide et soutient le système immunitaire.

En somme,  la spiruline et le Moringa  sont complémentaires et ont de très bons atouts dont on aurait tort de se priver dans le cadre des troubles de comportements alimentaires comme dans bien d’autres pathologies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *