Blog

Phyto été

  • Coup de soleil pense à l’Aloe Vera riche en vitamines et en minéraux

Elle est cicatrisante, régénérante, hydratante, anti inflammatoire parfaite pour les peaux sèches et irritées, donc super après les coups de soleil mais aussi l’épilation, et les démangeaisons.

En externe passez le gel d’une branche d’aloe vera directement sur la peau ou astuce mixez le gel et mettez-le dans des bacs  à glaçon et vous pourrez  sortir un cube lorsque vous en aurez besoin, ou vous trouverez également des tubes ou cosmétique en magasin bio.  

Mais aussi en interne en cas de constipation ou désordre digestif attention cependant à ingestion cela peut être toxique préférer le prendre en bouteille en magasin bio pour ne pas prendre de risque.

  • Insolation

Boire pour se réhydrater mais aussi apporter des minéraux, les jus seront top , jus de concombre , tomate ou encore jus de fruit qui apporteront en plus des sucres pour redonner de l’énergie ( jus frais, fait maison bien entendu)

  • Désordres digestifs, intoxication alimentaire, mal des transports

Menthe poivrée (à sentir ou à prendre 2 gouttes sur un sucre du miel ou comprimé neutre prévu à cette effet) ,cette dernière est idéale également pour les maux des transports ainsi que le gingembre (1 gouttes derrière les oreilles et sur la langue cela évitera les nausées). Origan, basilic (attention celle-ci sont très fortes et à haute dose toxiques) , cannelle celyan

  • Piqures

Pour calmer la démangeaison HE de lavande aspic, menthe poivrée, eucalyptus citronné Vinaigre de cidre et efficace également  (1  gouttes diluée dans une noisette d’huile et masser sur la piqure)

Pour éviter les moustiques HE  citronnelle de java,

, géranium rosat, eucalyptus citronné (sont à diffuser pour les éloigner)

  • Bobos

Arnica, hélichryse , Gaulthérie (anti douleur )

  • Brulures des mains (avec le barbecue et cuisson au four cela peut arriver)

 Rester la main sous l’eau froide au maximum, puis badigeonné d’huile de coco et de miel. C’est miraculeux. Ou He lavande aspic 2 gouttes pures localement (sur petite surface) à renouveler  3à 4 fois dans la journée.  

  • Gueule de bois, Tu as trop bu ?

He de menthe poivré (1 goutte directement sur la langue) et une infusion au gingembre te feras le plus grand bien

ATTENTION AU HE POUR LES ENFANT ET FEMME ENCEINTE TOUJOURS DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MÉDECIN, PHARMACIEN, NATUROPATHE, AROMATOLOGUE

Attention également certaines huiles essentielles sont photosensibilisante, doivent être à diluer et d’autre ne sont pas à ingérer. Demander bien les conseils.

Trois exercices pour laisser partir vos pensées.

Nous avons tous les jours près de 40 000 à 60 000 pensées qui vont et qui viennent dans notre cerveau. Dans celles-ci toutes ne sont pas que positives malheureusement et même si on ne pourra pas contrôler toutes nos pensées négatives on peut cependant calmer ce flux de pensées.

Pour celà il existe la encore la méditation et la pleine conscience qui nous aide à revenir à soi, à être dans le moment présent et à laisser partir ces pensées mal saine et ne pas si attacher.

Et J’aime bien proposer également des exercices de visualisation.
Je vous en propose trois ici :

Pour chacun de ces exercices commencez par vous mettre allongée ou assis dans une position confortable, fermez les yeux, et prenez conscience de votre respiration et du rythme de celle-ci , inspirer et expirer calmement a votre rythme, puis :

✓ Les nuages qui passent
visualisez-vous en pleine nature, allongée sur l’herbe, vous sentez l’odeur des fleurs, vous entendez le chant des oiseaux, vous ressentez le soleil chauffer votre peau, votre regard fixe ce magnifique ciel bleu.
il y a quelques nuages dans ce beau ciel bleu qui passent, sur chacun de ces nuages posez si une pensée, une pensée qui vous encombre et dont vous voulez vous détacher, vous visualisez vos pensées sur ces nuages et vous les voyez passer et partir au loin et plus ces nuages s’en vont au loin et plus vous vous sentez calme et détendue.

✓ les feuilles du ruisseau
Visualisez-vous en pleine nature, au bord d’un ruisseau, vous entendez les bruits de l’eau, vous ressentez la légère brise sur votre visage, vous sentez l’odeur de la forêt, au bord de ce ruisseau vous voyez de grands arbres la brises fait tomber quelques-unes de leurs feuilles dans le ruisseau, et sur chaque feuille vous y déposerez chacune de vos pensées qui vous encombre. Et vous les voyez descendre ce cours d’eau, et plus elles s’éloignent et plus votre mental s’apaise et plus votre mental s’apaise et plus vous vous sentez bien.

Voici le 3 ème exercices je ne sais pas si il existe je me le suis imaginé́ je vais l’appeler : ” éclate tes pensées”

C’est un peu l’exercice de secours rapide que j’utilise quand mon mental et trop présent. préparez-vous comme les autres exercices, bien installée les yeux fermés, en prenant conscience de votre inspiration, vous allez vous imaginer dans votre cerveau en format miniature , dans ce cerveau il y a pleins de bulles , comme les bulles de savon que l’on pouvait faire étant enfant, dans chacune de ces bulles se trouvent vos pensées qui vous encombrent, vous n’en voulez plus, alors comme quand vous étiez enfant amusé vous à courir après, à sauter et à les éclater jusqu’à ce qu’il y en ai plus, une fois place net, affichez un jolie sourire sur votre visage. Celui-ci je l’adore et il me fait rire de quoi se sentir mieux après ☺️.

Une fois ces exercices terminés, revenez tranquillement à vous, remettez du mouvement dans votre corps, doucement vous pouvez rouvrir les yeux.

A vous ✨😉

Voix intérieure

  • Dans la pleine conscience on travaille beaucoup sur nos voix intérieures, elle se parle entre elles constamment, elles peuvent être nocives ou challengeantes.
    Elles sont destructrices pour votre confiance en vous.
    On va voir pourquoi elles sont nocives avec pour exemple quelqu’un qui est au régime.

✓ le perfectionniste intérieur :
Toujours à la recherche de la perfection, dès qu’il va repérer son idéal de perfection ,sur les réseaux sociaux ou magazine, va s’affoler “elle est trop belle cette fille, elle est mince elle , elle a tout ce qu’il faut là où il faut etc… On va alors se comparer à elle, peu importe les moyens pour l’atteindre et même si on sait très bien que cette fille a eu recours à la chirurgie, a pris une pose adaptée ou s’est fait photoshopper etc…
Il va alors mettre tout en œuvre pour y parvenir et nous allons chercher par quel moyen nous pouvons y parvenir, à la recherche du régime parfait, au sport le plus adapté etc…

✓ le motivateur intérieur :
Il va nous dire ce qu’il faut faire pour atteindre cette perfection du corps parfait, il va nous bousculer, motiver, nous faire des liste à rallonge de chose à faire pour accomplir cette mission.il va alors nous harceler constamment.
Il va alors nous dire quels sont les aliments interdit, à quelle heure il faut manger, le nombre d’heures d’exercices à faire etc…

✓ le critique intérieur :
Il va critiquer, éternel insatisfait il va critiquer tout ce que l’on fait, et il va pas nous louper. “Il ne faut plus de manger de sucre ça fait grossir
“Il faut manger que des légumes», « Il faut que tu fasses plus de sport”
Il va comparer, tu n’as jamais réussi un régime tu crois que tu vas y arriver
Regarde comme Caroline a réussi à perdre du poids et pas toi.
Tu es nulle, tu es au régime depuis 3 mois ta rien perdu.
Tu n’as pas mangé de légumes ce soir, tu crois qu’en mangeant des pâtes tu vas maigrir… Le critique intérieur a besoin d’une comparaison, il va donc toujours critiquer le passé et le futur.
Seul le fait d’être pleinement dans le moment présent va permettre de dissiper cette voix.


Mais ces voix vont aussi nous aider le perfectionniste intérieur va nous inspirer, le motivateur nous pousser à passer à l’action, et le critique nous améliorer. Pour faire fasse a ces voix quand elles sont négatives il est bon de pratiquer la pleine conscience, en entendant ces voix sans ce laisser prendre par elle, les observer sans s’y attacher, dit leur ok je vous ai entendu je ne suis pas de cet avis laisser moi tranquille «en pratiquant la méditation qui est un super outil vous arriverez petit à petit à les laisser passer comme les nuages qui passent dans le ciel. Ces pensées/voix ne font que déformer la réalité, sont source de peur et d’anxiété.

Qu’est-ce que vous choisissez ? Vous connaissiez ?

Quand les régimes amènent aux TCA.

En effet commencer un régime c’est forcément apporter des restrictions dans son alimentation, on vas alors enlever les aliments que l’on pense mauvais ou qu’on a entendu dire qu’ils étaient mauvais. on évitera les glucides, le pain, le fromage, les gâteaux, les chocolats. on se nourrira qu’à présent de légumes vapeur et de viande ou poisson blanc nature.
on se sentiras bien, allégée, après deux ou trois jours.
Lorsque l’on montera sur ta balance on sera tellement heureuse et fière de nous d’avoir perdu ses 2 kilos.
on est boostée, remontée à bloc pour maintenir son régime.
On nous invite à un barbecue, chouette on va pouvoir afficher notre perte de poids. nos amies nous voient changé, les compléments pleuvent, “qu’est-ce que tu as mincis, tu as bonne mine, félicitations tu es splendide”.

On se sent alors si fière et si heureuse…


On jette un œil au buffet, on repère alors les tomates cerises et bâtonnets de carottes.
On a bien sûr repéré le reste mais non, ce n’est pas bon pour toi, “il faut” résister.
On va penser à tout ce qui a de bon sur cette table pendant que tout le monde profite.
Jusqu’à ce premier plateau qui passe devant notre nez avec des parts de quiches et des feuilletés. on dira, «non merci” mais tes amis insisteront “aller ! Aujourd’hui c’est fête” “fais-toi plaisir” on prendra alors ce morceau et quand on le mangera, on retrouvera toutes ces saveurs… c’est tellement bon…
Le deuxième plateau passe pareil, puis vient l’heure de la paella et on se dira “foutu pour foutu”, “je ne vais pas sortir mon tupper de salade”. On enchaînera avec le fromage, le dessert, les chocolats avec le café.

Une fois rentré chez nous, on Se sentira lourde, honteuse de ne pas avoir tenu notre diète on se pèsera le lendemain et on aura récupéré nos kilos.
on décidera alors de reprendre sérieusement notre diète en sautant le petit déjeuner .sauf qu’à 16h on va se retrouver en hypo, on va cogiter on va se trouver nulle, sans aucune volonté et on va se jeter sur notre placard et manger tout ce qui passera et nous apaisera sur le moment et demain après-demain tout ce cycle recommencera.
NOTRE CONTRÔLE NOUS AURAS CONTRÔLER
Et notre estime sera anéantie..

Astuces confinement

Nous entamons une nouvelle semaine de confinement et je voulais te partager quelques astuces et conseils.
Nous restons enfermés toutes la journée dans notre habitation et à moins d’avoir la chance d’avoir une maison avec jardin on passe énormément de temps entre 4 murs tu te sens peut être à l’étroit les uns sur les autres, tu passes du temps sur les écrans, ou à lire ce qui peut te créer des maux de tête et une fatigue oculaire.

On y va pour les astuces afin que tu te sentes mieux :✓ purifies ton intérieur : aères tant que tu peux, le temps si prête, il fait bon, ouvres grand les fenêtres fait circuler l’air, tu peux également diffuser des huiles essentielles (attention aux bébés, jeunes enfants, animaux, femmes enceintes, renseignes toi avant d’en utiliser une)
Huile essentielle de pamplemousse est un bon antiseptique atmosphérique tout comme celle du citron. ✓ pratiques le yoga des yeux : on reste beaucoup sur les écrans on lit pas mal, on travaille sur l’ordinateur, cela crée une fatigue oculaire, pour cela il y a plein de vidéo Youtube pour effectuer ces exercices. Je te partage un que j’aime bien, allongé sur le dos, yeux fermés tournes la tête sur le côté droit en douceur tout en tournant ta tête fais de même avec tes yeux pour qu’ils se retrouvent tout à gauche tu as donc la tête a droite et tes yeux qui regardent au maximum de leurs gauche maintenant fais de même de l’autre côté tournes tranquillement ta tête à gauche tout en regardant du côté droit. fait cela une dizaine de fois, une fois fini frottes tes mains entre elle afin de créer de la Chaleur et pause tes paumes sur tes yeux. ✓ prend le temps “d’être” on a plus de temps, de ralentir, de ne plus courir partout, d’aller chercher les enfants à l’école, alors oui il y a les devoirs, les enfants demandent de l’attention. Mais le reste de l’année généralement on se plaint de ne pas avoir de temps pour nous ou avec nos enfants le temps passe vite et on ne profite pas de ces moments en famille. Être présent au moment présent.

✓ bouger : temps que possible et selon ton envie et tes capacités, prends tes 1h de sortie par jour si tu en envie, danses, fais du renforcement musculaire, zumba, yoga, challenges avec tes amis sur Skype zoom, Messenger, profite en famille avec ton copain /mari etc… ✓ hydrates toi bien tes fluides doivent circuler l’activité physique va aider mais l’hydratation aussi donc bois, prends le temps de bien manger fait toi plaisir fais de bon Petits plat, pâtisses, crées, expérimentes de nouvelles choses. ✓ prends soin de toi, chouchoutes toi, gommage, massage, bain, charges toi en vitamine D en prenant le soleil. ✓ profites en pour apprendre, conférence, podcast, informes toi formes toi. C’est l’occasion d’apprendre d’approfondir de nouvelles choses. ✓ si tu as des maux de tête du au confinement ou des écrans tu peux diffuser des huiles essentielles d’ylang ylang de camomille de lavande qui sont calmantes et apaisante tu peux aussi mettre une goutte de l’huile essentielle de menthe poivrée et masser tes tempes pour les maux de tête. ✓ respectes ton rythme, tu veux te lever a 10h manger à 14h,te coucher à minuit du moment que tu ressens la fatigue, que tu ressens ta faim ou que tu ressens le besoin de … Ben fait le ,on a plus d’horaire et c’est là que l’on voit qu’elle est notre réel rythme physiologie sans contraintes est ça c’est plutôt cool. ✓ tu peux aussi crée, ton futur voir après le confinement mettre des choses en place, savoir ce que tu aimerais faire, ou tu aimerais voyager projettes toi. ✓ fais du tri, dans ta vie, dans ton appart ta maison… On se charge toujours de trop de chose qui nous étouffe, que l’on garde au cas où, on a besoin de pas tant de grand-chose.

Je finirai en disant prends soin de toi, restes chez toi !

Combler le vide …

Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (surtout pour les personnes souffrant de boulimie ou d’hyperphagie)peuvent,selon les personnes, vouloir combler leur souffrance et/ou leurs manque en mangeant de manière compulsive.
On essaie alors de combler le manque que l’on peut ressentir.
ce manque peut venir de plusieurs sources ou domaines de votre vie.
On ne sait pas comment y faire face et du coup on se retrouve à manger sans faim et sans fin jusqu’à ce qu’on se retrouve enfin repu.
Malheureusement se procéder ne nous enlèvera pas nos problèmes et ne fera qu’entretenir un cycle infernal.

Alors que fait-on?
Quand cela t’arrive respire profondément et pose toi. Demande toi quel manque as tu besoin de combler ?
Pourquoi ? Et dans quel domaine ? Quelles émotions te traversent ? Que pourrait tu mettre en place pour combler ce manque autrement qu’avec la nourriture ?

Se réfugier dans la nourriture et le symptôme de ton mal être il faudra alors travailler sur toi, tes ressentis, tes émotions mais saches que même si tu perds du poids ou tu sois mince n’effacera pas et ne te libère pas du vide que tu as en toi… Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter.

Exercices confiance et estime de soi.

Bonjour à la demande, je vous ai rassemblé tous les exercices proposés lors du calendrier de l’avent posté sur Instagram et Facebook.

1. Bienvenu dans en ce premier jour de défi « confiance est estime de soi » munie toi d’un carnet dans lequel tu feras et notera tous les exercices et sur lequel tu pourras revenir une fois les défis terminés.

Chaque jour du mois de décembre tu auras un exercice à faire afin de te connaitre d’avantage et tu auras une affirmation positive à te répéter chaque jour comme un mantra.

Tu peux le faire comme une méditation ou tu fermes les yeux et tu te concentre sur ta respiration et tu répètes cette phrase plusieurs fois, ou bien tu peux la noter dans ton cahier ou te la répéter plusieurs foi dans la journée je te laisse libre de faire ce qui te convient et te parle le plus.

Avant tout qu’est-ce que L’estime et la confiance de soi en deux mots ?

L’estime de soi c’est la capacité à se mettre à la première place, reconnaitre ses besoins et les faire passer en priorités mais c’est aussi et surtout s’aimer et se respecter en toutes circonstances.

Durant l’enfance suite à des remarques de notre entourage ou de rencontre notre estime a été fragilisé, blessé voir même anéanti, pour la retrouver nous allons ensemble effectuer quelques exercices.

La confiance en soi quand a elle est son prolongement elle permet de faire et d’être ce que l’on désir vraiment, de libérer notre plein potentiel sans que nos comportements ou émotions entachent celle-ci.

Es-tu prêt(e) pour le premier exercice ?

Note dans ton carnet quelles sont tes valeurs, les plus importantes pour toi. Qu’est ce qui importe le plus pour toi et dont tu ne pourrais pas être toi sans celle-ci.

Phrase positive : « Je m’accepte tel que je suis et je m’aime profondément et complètement »

A demain pour le 2 éme exercices

2. Aujourd’hui nous allons travailler sur ton esprit.

À quoi penses-tu le plus souvent ?

Nos pensées ont un impact sur notre santé physique et mentale en ayant des pensées positives nous créons la santé dans notre corps.

Les mauvaises pensées créent des maux : stress, inflammation, maux digestifs etc…

Le bonheur est la positivité change la structure de votre visage et déteint sur votre entourage, donne de la joie et tu récolteras de la joie et tu verras que ta nouvelle façon d’agir et de penser aura un impact bénéfique sur ton physique, ton mental et ta vie sociale

Ton état psychique influx sur ton état physique alors pense positif ta vie sera plus saine et sereine.

Note dans ton carnet toutes les pensées qui te traversent le plus, les bonnes comme les mauvaises observe les et essaye de les analyser sans te juger.

Phrase positive : « J’observe mes pensées et mes actions sans les juger et je m’alimente de mots et de pensées positives.

3. Aujourd’hui nous allons travailler sur tes émotions, reconnecte toi à l’intérieur de toi et note quelles émotions te traverse, fais en la liste est observe qu’elles émotions te sont utiles, bénéfiques et celle qui ne le sont pas.

Note à côté de chacune ce qui ta crée cette émotion.

Comme disait Henri boucher « la source des émotions est en nous, ce ne sont pas les événements qui les provoquent »

À toi de voir quelle émotions tu souhaites avoir selon ce que tu vie, certaines ne sont pas maîtrisables lors de grand choc mais beaucoup d’émotion de notre quotidien sont souvent déclenchées par toi seul.

Les nier peux causer des maux, troubles du comportement alimentaire Addiction à l’alcool à la cigarette ou aux excitants.

Il n y a pas de bonne ou mauvaise émotion il suffit juste de ne pas les laisser enfouis en toi elles doivent t’aider à avancer.

À toi de faire de tes émotions une force et non une faille dans ta vie.

La phrase du jour : « J’observe, reconnais et exprime mes émotions sans m’y attacher »

4 Aujourd’hui nous allons travailler sur ton corps. Dessines ton personnage sur ton carnet et concentre-toi sur ton corps.

Observe les endroits qui te fond mal, où tu ressens de l’inconfort, de la douleur, ou de la tentions et entour ces parties du corps sur ton personnage d’une certaine couleur et maintenant focalise toi sur les endroits où tu te sens bien, détendu en les coloriant d’une autre couleur.

Maintenant je t’invite a fermé les yeux et à relâcher toutes les tensions et les douleurs que tu peux ressentir et imagines une lumière douce, chaleureuse et réconfortante sur les parties ou tu ressens de la douleur et imagine toi guérie de ces douleurs.

A présent reprends ton dessin et observes si certaine de tes douleurs sont parties.

Phrase du jour « Mon corps guérit, et je me sens de mieux en mieux chaque jour. »

5. Nous avons tous besoin d’inspiration et nous avons tous quelqu’un qui nous inspirent.

Tu as peut être toi aussi envie d’inspirer?

Je t’invite alors aujourd’hui à rentrer à l’intérieur de toi et à te visualiser.

Comment tu serais si tu devais inspirer les autres ?

Quelle serait ton attitude, ton comportement, que dirai tu ? Que ferais-tu ? Puis notes tout cela dans ton carnet.

Phrase du jour : « Aujourd’hui je choisis d’être la meilleure version de moi-même, je m’inspire des autres pour me révéler et à mon tour j’inspire »

6.Aujourd’hui nous allons travailler sur la peur, elle peut être bénéfique dans certaine situation mais ici nous allons plutôt parler de cette peur qui nous bloque et qui nous empêche d’avancer.

Aujourd’hui je t’invite à noter dans ton carnet toutes les peurs qui t’empêchent d’avancer observes les et notes à côté de chacune pourquoi as-tu ses peurs ? De quoi exactement ? Que crains-tu? Et d’où vous vient cette crainte ?

Parfois on imagine le pire de ce qui pourrait arrivé avant même que cela se produise. C’est alors que notre angoisse et décuplée.

On dépense parfois beaucoup d’énergie à se faire peur et à fuir les situations qui nous angoissent et on passe à côté de plein de choses.

J’aimerai alors que tu notes toutes les choses que tu accomplirais si tu n’avais plus peur ?

Phrase du jour : « Je me sens puissant, capable, confiant et empli d’énergie ».

7. Aujourd’hui nous allons continuer avec nos peurs.

Pour contrer notre peur, celle qui nous limite, nous allons multiplier les petits actes de courage. Devant chacune des peurs que tu as noté, écrit ce que tu pourrais faire ou mettre en place afin de te libérer petit à petit de celles-ci,

Par exemple : tu as peur de parler en public. Commence à parler devant un groupe de 2 ou 3 personnes puis 5 ou 6 puis 10 personnes…

Tu aimerais voyager seule à l’autre bout du monde, commence à partir un week end toute seule etc… Affronte tes peurs et elles disparaîtront.

Phrase du jour :

« Je vois la peur comme un combustible pour ma réussite et je prends des risques malgré la peur. »

Nous avons tous le droit au bonheur et les petits bonheurs sont bien souvent simples et sans artifices.

8. Cela fait une semaine que tu as commencé ! BRAVO !félicite toi d’avoir pris ce temps pour toi !

Aujourd’hui note ce que tu fais dans la vie quotidienne pour toi et toi seul, et j’aimerais que tu notes également ce que tu aimerais faire depuis un long moment mais que par manque de temps tu ne te l’autorises pas.

Cela peut être des choses toutes simple comme prendre un bain, lire un magazine, prendre un thé avec une copine appeler ta famille etc.…fais toi ce cadeau prend ce temps pour toi aujourd’hui ou dans les jours qui arrivent. Le bonheur commence par soi.

Phrase du jour « Je trouve de la joie et du plaisir dans les choses les plus simples de la vie. J’ai le droit au bonheur et je m’autorise à faire des choses rien que pour moi sans culpabilité»

9. je t’invite aujourd’hui à noter dans ton carnet ce que c’est le bonheur pour toi.

 « Le bonheur est mon droit imprescriptible. J’accepte que le bonheur devienne le cœur de mon existence. »

10. Aujourd’hui j’aimerai que tu sites toutes tes qualités, peu importe lesquelles ne te juge pas, note simplement tout ce que tu sais faire et les qualités que tu as ?

Tu en as plein j’en suis sûre …

Phrase du jour « Je suis unique. Je me sens bien en étant vivant et en étant moi-même. »

11.Et si demain tu te réveillais et que tout tes problèmes, soucis avaient disparu.

Qu’est-ce que tu ferais autrement que tu ne le fait maintenant ?

Projet toi et note le dans ton carnet.

Phrase du jour « Je me réveille chaque matin en me sentant heureux et enthousiaste à l’égard de ma vie. »

12. A partir d’aujourd’hui focalise toi sur toutes les bonnes choses qui se sont passé dans la journée avant de te coucher note au minimum 5 choses que tu as apprécié dans ta journée.

Et si tu peux fais le tous les soirs, notre mental a tendance à se focaliser sur le négatif en faisant se travail tu inverseras la tendance.

Phrase du jour « Je m’endors dans le bonheur, car je sais que tout va bien dans mon univers. »

13. Quelles sont tes rêves ?

Aujourd’hui note tout tes rêves même les plus fou ! Ceux que tu voudrais réaliser avant de partir.

Et note à coté de chacun d’eux qu’est-ce que tu pourrais mettre en place pour que ceux-ci se réalisent.

« J’ai le pouvoir de créer mon propre destin »

14. Quelle personne as-tu envie d’être ?

Quelle profession voudrais-tu avoir ?

Dans quelle ville ou pays voudrais-tu habiter ?

Dans une maison, un chalet ? Ferme les yeux et visualise tout ce que tu aimerais devenir et avoir, puis note les dans ton cahier et ne marque pas je veux mais je suis exemple je suis …(une super naturopathe 😜) et j’ai … (un beau chalet à la campagne avec vu sur lac)etc … Phrase du jour « J’ai l’intention de réussir et je sais que c’est une réalité qui m’attend à l’arrivée. »

15.Aujourd’hui je t’invite à écrire une lettre à la petite fille ou petit garçon que tu étais ?

Qu’est-ce que tu lui dirais ?

Tu peux également te visualiser toi étant adulte parler à ton toi enfant.

Qu’aimes-tu te dire ?

Phrase du jour « Je me libère du passé et je vis pleinement le moment présent. »

16. De ta naissance à maintenant tu as vécu des événements joyeux et d’autres moins.

Fait une courbe (comme une courbes de taille ou de poids) en dessous de la barre horizontale tu écriras ton Age au moment de l’évènement. Tire maintenant un trait au milieu de la courbe a l’horizontale et en dessous note les moments négatifs et au-dessus de celle-ci les évènements positifs.

La vie n’est pas linéaire après des évènements négatifs des évènements positifs arrivent.

Ne te focalise pas que sur celles qui sont négatives, tout évènement nous apporte quelque chose de bénéfique, on ne le voit qu’après coup bien souvent.

Phrase du jour :

« Je me libère des colères et des blessures passées et je me remplis de sérénité et de pensées pacifiques. »

17. On a tous eu des regrets, de la colère face à des personnes ou des évènements.

Certain ne cesse de passer dans notre tête, aujourd’hui je t’invite à te libérer de ce poids.

Note tes regrets, note la colère que tu as et note à côté de celle-ci : « aujourd’hui je me libère de … ou aujourd’hui je me pardonne ou je pardonne untel pour …

Phrase du jour « Mon univers est un endroit paisible, aimant et plein de joie. »

18. Aujourd’hui j’aimerai que tu écrives au membre de ta famille tout ce que tu ressens pour eux, l’amour que tu leur portes, les choses que tu n’as jamais osé dire même si tu ne leur donne pas la lettre écrit le pour toi.

Phrase du jour « Je ne vois toujours que le bien chez les autres. J’attire uniquement des personnes confiantes et positives. »

19. Aujourd’hui note tout ce pourquoi tu as de la gratitude.

De ton corps aux choses matériel.

Noter ce pourquoi tu es reconnaissant aide à voir les bons côtés de la vie et de ne pas se focaliser toujours sur le négatif.

Phrase du jour « J’exprime ma gratitude à tout moment, et n’importe où. Je choisis de voir le positif.»

20. Je suis fière de moi parce que … note dans ton carnet

Fais toi une petite boite et note sur un bout de papier chaque moment ou chaque chose que tu as fait et  donc tu es fière de toi et de ce que tu as entrepris mets-le papier  dans une boite et à la fin de l’année relis les.

Phrase du jour « Je m’amuse de tous mes efforts, même les plus banals. »

21. Aujourd’hui un exercice un peu spéciale car je sais combien il n’est pas simple.

Regarde-toi dans un miroir et dit toi 5 phrases gentilles sur toi des choses que tu aimes sur ton physique, sur ton caractère …

Phrase du jour « Je suis assez, je suis moi, je mérite d’être en paix avec mon corps et mon esprit, j’accepte mes particularités telles qu’elles sont»

22. Nous passons beaucoup trop de temps à se plaindre, à critiquer sans même s’en rendre compte parfois.

J’aimerais que tu fasses le test de passer quelques heures sans te plaindre ni même critiquer.

Tu prendras conscience en essayant d’une part

Du nombre de fois dans la journée ou tu te pleins et/ou tu critiques

Et d’une autre combien c’est difficile car on le fait machinalement.

Ce plaindre ne fait pas avancer les choses et nous met dans une émotion négative cela peut montrer aussi de l’insatisfaction.

Critiquer, juger sans savoir sans connaître l’histoire des autres et malsain et même destructeur si l’on se critique personnellement constamment.

« Malheureusement de nos jours il est plus facile de critiquer que d’admirer»

Dis-toi que critiquer les autres c’est aussi ce critiquer soit même, on peut se reprocher inconsciemment quelque chose que l’on voit chez l’autre.

Alors essaie d’inverser la tendance petit à petit tu arriveras à passer une journée entière sans le faire et y ressentiras tous les bienfaits. Phrase du jour

Je m’aime et me respecte constamment, je suis positif, je ne porte aucun jugement ni critique non constructif.

23. Aujourd’hui je t’invite à faire 6 colonnes dans ton carnet.

Pour : amis/ famille/ couple/travail/ bien-être/loisirs.

Attribue une note de 1à10 pour chaque catégorie en fonction du temps que tu y passe ou de l’état actuel de la catégorie et observe ce que tu aimerais améliorer et qu’est-ce que tu pourrais mettre en place pour augmenter la note de celle-ci

Par exemple tu as une note très haute en travail et famille mais ton bien être et a 4 car tu n’as pas le temps de t’occuper de toi ou d’avoir des loisirs catégorie où tu t’ais mis 5.

Aucun jugement !

Observe et demande toi qu’est-ce que tu pourrais faire pour augmenter ces notes, par exemple t’autoriser un bain, prendre soin de toi, t’inscrire à des ateliers bien être ou de tes loisirs ou passion etc… Phrase du jour

Je trouve la paix dans tous les plans de ma vie grâce à l’équilibre que je me crée.

24. vous voilà arriver au bout ! J’espère que vous avez pu avancer un peu sur votre quête d’estime et de confiance en vous.

Je vous invite une fois passé les fêtes à relire et faire le point sur tout ce que vous avez pu observer et noter sur votre petit carnet et à refaire les exercices dans quelque temps pour voir ou vous en êtes.

Des exercices comme je vous ai suggéré tout le long du mois de décembre il y’en a plein gratuitement sur internet mais là n’est pas le problème… Moi aussi à une période j’avais tous les outils en mains, je savais ce qu’il fallait faire mais je me disais souvent “pas envie !puis à quoi bon ? Ce ne sont pas des petits exercices qui vont changer ma vie ? “

Il y a des personnes qui y arrivent seules avec quelques exercices à avancer sur eux et d’autres qui ont besoin d’aide pour cela tournez-vous vers des thérapeutes qui comme moi vous donneront une main tendue, de l’écoute, de la bienveillance et parfois un coup de pied aux fesses.  Les plus grands ont des coach qui les font avancer sur bien des domaines.

N’hésitez pas à venir me poser vos questions si tu veux travailler ou déchiffrer certaine facette de toi je t’aiderai avec grand plaisir.

Phrase du jour « Je développe ma confiance en moi. Rien n’est impossible ». Dit toi que la meilleure façon de prévenir l’avenir et de le créer.

Spiruline et Moringa leurs bénéfices face aux troubles du comportement alimentaire.

Spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Mon accompagnement est holistique, c’est à dire que je prends en compte la partie nutrition mais aussi la partie psychique, physique, sociale et environnementale afin d’aider les personnes désarçonnées face à ces troubles.

Je travaille beaucoup sur le plan psychique en mettant l’accent sur l’estime, la confiance en soi et le rapport aux autres qui sont souvent la cause des TCA avec  les régimes restrictifs à répétition.  Le but étant de se reconnecter et se réconcilier à une alimentation, intuitive, qui nous fait du bien et qui nourrit notre corps.

C’est en faisant un salon à la recherche de complément alimentaire de qualité que j’ai découvert les  produits DIHE. Etant naturopathe,  je conseille des compléments alimentaires aux personnes que j’accompagne selon leur pathologie,  souvent ils me demandent de les aiguiller lors de leurs achats pour avoir des compléments qualitatifs. Après avoir discuté avec Raphael, créateur de la marque, j’ai été conquise par la très bonne composition des produits et par sa démarche solidaire.

Dans ma spécialisation, les personnes souffrant de  trouble de comportement alimentaire ont souvent pour ne  pas dire « toujours » des carences qui sont dues à la restriction alimentaire, aux vomissements, aux prises de laxatifs, à une prise alimentaire industrielle, transformée, etc… le corps ne reçoit plus assez  de bons nutriments, ce qui peut provoquer : frilosité, perte de muscles, de cheveux, apparition de caries… dans ces cas-là, la supplémentation est d’une aide majeur.

En effet, les personnes souffrant d’anorexie se nourrissent peu voire pas du tout et leur faire manger des aliments pour avoir tous les bons apports nutritionnels est difficile dans un premier temps.  Quant aux personnes souffrant de boulimie, elles peuvent rejeter (par les vomissements ou purges) les aliments contenant les bienfaits pour leur corps.

C’est pourquoi je recommande souvent la prise de spiruline car elle peut renforcer leur système immunitaire, éviter les carences  (dans certains pays,  elle lutte contre la malnutrition), elle est :

  • extrêmement riche en bêta-carotène, (vitamine A bénéfique pour la peau, les os,la vision, les muqueuses la reproduction et les défenses immunitaires.
  • en fer, indispensable a notre corps donne de oxygène à notre corps et nos organes, bénéfique contre l’anémie, la fatigue, les problèmes cardiovasculaire…
  • en vitamine B12 nous ne la fabriquons pas, il est important alors de ce complémenter car elle intervient dans de nombreux processus de notre métabolisme.
  • en vitamine E puissant antioxydant, neutralise les radicaux libres,
  • en protéines avec tous les acides aminés essentiels, elle sont les brique de notre organisme pour nos tissus, les organes, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, nos hormones, nos enzymes…
  • en minéraux et oligo-éléments (calcium ( bénéfique pour les os les muscle, la coagulation sanguine, les hormones , phosphore (pour les os et les muscles mais également pour nos cellules et la libération de l’énergie), magnésium( indispensable a notre bon fonctionnement musculaire mais il intervient aussi sur plus de 300 réactions métaboliques), zinc ( important pour la croissance , la peau , les cheveux , anti-inflammatoire, antioxydant,il intervient dans le métabolisme des protéines et des glucides, il stabilise les hormones , cuivre(est antioxydant , il contribue aux défense immunitaire et à la production de globules rouges, bon pour la peau et les os ).
  • Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine qui est un antioxydant puissant bio-disponible qui stimule les défenses immunitaires, agit contre le stress oxydatif,  détoxifie le foie, régule le cholestérol et réduit la fatigue.

Je conseille également le Moringa qui est un petit arbre originaire d’inde très utilisé en ayurvéda par sa richesse en minéraux (plus de 90) et en antioxydants (46).Il est :

  •  Riche en protéines contenant tous les acides aminés essentiels et aide à la digestion et à l’élimination des toxines. Il possède 10 fois plus de calcium (minéral indispensable pour la bonne densité des os) que l’amande.
  • Riche en antioxydants (vitamines A, C, E, et de très nombreux polyphénols)
  • En caroténoïdes et vitamine E (10 fois plus que la spiruline) ,  bénéfiques pour la peau et les cheveux,
  • En d’oméga 3 dont notre alimentation est carencée (1000mg/100g) importants pour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires, cérébraux et hormonaux  qui lors des TCA est mise à mal,
  • En potassium (4 fois plus que  la banane) qui est important pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Le potassium est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales,  contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.

 Lors des TCA,  il y a une grosse perte  de potassium qui est engendrée par  les vomissements et purges. Avec un taux  élevé  de potassium,  le Moringa aide à réduire cette carence indispensable pour notre corps.

Le moringa est idéal pour les personnes carencés, fatigués, aide et soutient le système immunitaire.

En somme,  la spiruline et le Moringa  sont complémentaires et ont de très bons atouts dont on aurait tort de se priver dans le cadre des troubles de comportements alimentaires comme dans bien d’autres pathologies.

Le bonheur …

Comme on l’a vu, l’alimentation a un rôle clé dans notre état de bien-être et dans notre  santé mais un autre facteur joue un rôle tout aussi important à notre bien être mental.

On va parler du BONHEUR

Tout le monde a envie d’être heureux et de vivre dans le bonheur mais qu’est-ce que le bonheur ?

Selon notre croyance, notre vision de vie et nos critères, chacun aura SA définition du bonheur.

Pour certains, le bonheur est d’avoir une belle maison, des enfants, une belle voiture, faire tous les voyages possibles, avoir beaucoup d’argent, etc…

C’est une quête ou un but d’une vie pour certains …

Mais une fois cela obtenu, est ce que tout cela vous rendra finalement heureux ? … Un temps, sûrement.

Et si vous n’obtenez pas ces choses-là…. Seriez-vous malheureux pour autant ?

Le bonheur est en chacun de nous, il faut décider de l’être, de s’autoriser à l’être !  

Le bonheur est indispensable, nous stimule, il est même indispensable à notre survie, de plus, il est bénéfique pour notre santé, en effet :

• Il améliore le rythme cardiaque,

• Il offre un meilleur système immunitaire,

• Il offre une plus grande longévité. Les gens heureux vivent plus longtemps.

Certains facteurs, sans même nous en rendre compte, nous plombent le moral.

La télévision, la presse, Internet, nous formatent  « un bonheur » éphémère et si nous nous identifions à cela, nous pouvons vite déprimer et nous dire que nous ne sommes pas heureux.

Attention tout particulièrement aux réseaux sociaux où l’on peut voir bon nombre de personnes toujours en voyage dans des lieux paradisiaques ou toujours au restaurant, dans des maisons magnifiques toujours bien rangées et magnifiquement décorées, des personnes toujours bien apprêtées, bien habillées. Mais n’oubliez pas que ceci n’est pas une généralité et que sur les réseaux, chacun montre ce qu’il veut. Ne vous comparez pas, ne vous identifiez pas à cela.

Vouloir des choses matérielles ne vous rendra pas plus heureux, une fois la belle voiture acquise, vous allez être heureux 6 mois, peut-être moins, peut-être plus ? Et après ? Vous rechercherez ce que vous n’avez pas et ce sera une quête sans fin.

Le bonheur est en vous, ce ne sont pas les choses matérielles qui vous combleront. (Alors bien sûr, vous avez tout à fait le droit de vouloir et d’avoir une belle voiture, maison ou vouloir partir en voyage, mais cela ne doit pas être une finalité ou une obligation pour être enfin  heureux).

Nous ne sommes bien sûr pas tous les jours dans un état de parfait bonheur et le bonheur n’est pas sans imperfection, la vie n’est pas constante, ce n’est pas une ligne droite.

Voici un extrait qui explique bien cela :

« Le bonheur n’est pas l’absence de souffrance. Le bonheur est inaccessible si nous croyons que l’atteindre signifie vivre dans un monde idéal sans imperfection, sans douleur, sans souffrances. Cette conception n’existe que dans les contes de fées. De plus, il est illusoire de croire que le bonheur apparaîtra, comme par magie, après un moment d’inconfort ou une épreuve de vie. Finalement, croire qu’il serait présent si le passé avait été différent, c’est tenter de construire une vie sur quelque chose qui n’existe pas.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le bonheur peut cohabiter avec l’imperfection, l’inconfort et la souffrance parce que le bonheur ne se trouve pas dans un monde idéal, dans le futur ou dans le passé. Il est inatteignable quand nous le cherchons dans l’absolu, mais tout proche quand nous arrivons à vivre le moment présent en pleine conscience. Pour ce faire, un secret : ralentir. »

Marie Portelance TRA, Site web du CRAM, Actualité, Être heureux au présent, 23 décembre 2015.(https://www.cramformation.com/actualites/etre-heureux-au-present)

Comment élever votre capital bonheur :

•  Évitez la télé, les infos qui peuvent nous renvoyer et nous informer sur des choses pas toujours marrantes et qui peuvent fragiliser les personnes sensibles. Si vous débutez la journée par des mauvaises nouvelles, la journée ne va pas être la même que si vous la débutez avec  des bonnes.

•  Soyez reconnaissant, ayez de la gratitude pour ce que vous avez déjà.

•  Gardez une attitude positive, dites-vous tous les jours de gentilles choses et dites-en aussi aux autres.

•  Retenez de votre journée les meilleures choses qui vous soient arrivées dans celle-ci,

•  Souriez, chantez, jouez,

•  Ecoutez de la musique,

•  Allez marcher prendre l’air vous reconnecter à la nature

•  Lisez un livre

•  Profitez de vos familles, de vos amis

•  Appréciez le silence

•  Laissez parler l’ennui, cela peut révéler votre créativité.

•  Peignez, dessinez, créez

•  Aimez, câlinez, respectez-vous et respectez les autres

•  Prenez soin de vous, mangez sainement

•  Prenez confiance en vous et ayez une bonne estime de vous

•  Donnez un sens à votre vie

•  Réalisez-vous, croyez en vous

•  Vivez le moment présent

La liste peut encore être longue, à vous d’y rajouter vos valeurs, vos loisirs, vos envies.

Se répéter que d’être heureux, c’est nous qui le choisissons, qui le décidons, voyez positif, regardez ce que vous avez déjà et profitez à 100% de ces petits bonheurs gratuits, simples et à la portée de tous.

Lipides, Glucides, Protéines, en quoi est-ce important pour notre corps ? Les conséquences des carences.

Revenons aux bases :

Toute personne souffrant de TCA connait par cœur les calories des aliments.

On sait tous que l’on a besoin de macronutriments : protéines, lipides, glucides et de micro nutriments : vitamines, oligoéléments, minéraux  pour notre maintien en vie et le bon fonctionnement de notre organisme.

Mais concrètement, la plupart des gens ne savent pas à quoi ils servent pour notre corps, je l’ai moi-même longtemps ignoré,  je savais quels  aliments étaient des  glucides, des protéines ou des lipides  et combien de calorie ils faisaient mais pourquoi il nous les fallait ??

Pour moi, les glucides étaient  “égal à sucre” et faisaient grossir

Les lipides étaient “égal à graisse” donc faisaient  grossir également

Protéines étaient  “égal besoin pour mes muscles” alors j’en mangeais (mais pas assez).

Bien entendu,  ce n’est pas  du tout le cas !

Bien s’alimenter  et savoir  pourquoi nous en avons  besoin est important et primordial dans une démarche de guérison des troubles du comportement alimentaire.

Il faut savoir que notre cerveau, celui qui nous dirige et régit tout notre organisme,  est l’organe le plus riche en lipides après le tissu adipeux. (Il faudra alors lui en apporter et consommer de bonnes huiles surtout en oméga 3 et 6).

Il a également besoin de glucides car à lui seul, le cerveau consomme 120g de glucide pas jour soit  20% de nos apports énergétiques. Donc, on ne diabolise pas les glucides !

Il a aussi besoin de protéines pour toutes les fonctions mémoire, transmission des informations, concentration, humeur, réactions chimiques, hormones, etc

 Il a aussi besoin de vitamines, de fer, magnésium, iode, phosphore, zinc…

Entre mes 16 ans (si ce n’est pas avant) et mes 32 ans, j’ai complètement enlevé les graisses de mon alimentation, je n’en mangeais que lorsque j’allais au restaurant ou chez les personnes chez qui j’allais et qui en avaient mis dans leurs préparations.

Mais avoir une alimentation pauvre en lipides a de lourde conséquence sur notre organisme, nous avons besoin de tissus adipeux et de réserve de graisse et puis grâce à celle-ci, notre corps peut fabriquer des glucides pour avoir de l’énergie au cas ou notre corps en manquerait.

LES LIPIDES :

Ce sont des nutriments essentiels que nous ne pouvons fabriquer. Ils constituent la structure des membranes et des cellules de notre corps essentiel pour notre cerveau, nos neurones et le thymus  il est donc essentiel pour que nos hormones fonctionnent de manière optimale (surtout les hormones sexuelles).

Ils servent également de transport à certaines protéines et de véhicule aux vitamines liposolubles A,D,E,K. Donc il est important d’ajouter des lipides dans notre assiette pour bien assimiler ces vitamines.

La dénutrition et le manque d’apport en lipides contribuent à : la dépression, les troubles de mémoire et de concentration, les  problèmes de peau, de cheveux, le teint  sec, problème de libido, soucis hormonaux et de fertilité. En effet, la dénutrition et le manque de lipides réduisent la sécrétion d’hormones sexuelles (œstrogène, testostérone, prolactine, progestérone). Il y a donc une diminution de la sexualité ainsi que de la fécondité et il peut y avoir une absence de règles (aménorrhée).

Il faudra alors avoir un apport en lipide de qualité en variant les huiles oméga 3, 6 et 9.

Oméga 3 : graine et huile de chanvre, huiles de soja, colza, germe de blé, noix, poisson gras…

Oméga 6 : huiles de chanvre, colza, noix, onagre, tournesol, huile d’olive, sésame, pépin de raisin, etc…

Oméga 9 : l’avocat, huiles d’olive, tournesol, argan, noix, arachide, noisette, amande…

BESOIN JOURNALIER EN  LIPIDE  35 à 40 %

LES GLUCIDES :

Notre corps est capable d’en fabriquer mais il est important d’en apporter.  Les glucides  apportent  de l’énergie nécessaire aux activités métaboliques et physiques .  Comme vu plus haut, le cerveau à lui seul sans que nous fassions quoique ce soit, a besoin de 120g de glucide pas jour,  il est donc important de ne pas s’en restreindre. Privilégier des glucides à indice glycémique bas permet un niveau d’insuline constant et donc on aura une bonne énergie, un sentiment de satiété et de bons muscles car le corps n’aura pas eu besoin de piocher dans les protéines qui servent  à la construction des muscles pour nous donner de l’énergie.

BESOIN JOURNALIER EN GLUCIDE 45 à 55 %

LES PROTÉINES :

Construites à partir de 20 acides aminés différents dont 8 sont essentiels pour le corps car il ne sait pas les fabriquer (tout comme les lipides). Ils ont pour rôle fonctionnel le mouvement et la contraction musculaire.  Ce sont les  matériaux de base de toute l’infrastructure cellulaire des tissus, des organes, des muscles des os, mais aussi de substances vitales comme les hormones, les neurotransmetteurs, les enzymes et les anticorps. Ils permettent le transport de plusieurs substances comme le transport de l’oxygène (par l’hémoglobine), d’hormones, d’acides gras, d’oligoéléments. Grâce au collagène et à la kératine ils sont bénéfiques pour les ongles, la peau, les cheveux, les poils mais aussi pour les tendons et les ligaments.

BESOIN JOURNALIER EN PROTEINE 12 à 15 %

Les problèmes liés à la dénutrition et au manque de macro et micro nutriments sont nombreux.  Ce ne sont pour la plupart  des désagréments que l’on  ne voit pas  tout de suite mais qui arrivent dans le temps, voire même une fois après s’en être sorti.

Les personnes souffrant de TCA ont souvent des problèmes musculaires : comme la  fonte musculaire  dû au manque d’apport en lipide et en glucide, le corps va alors se servir des protéines pour avoir de l’énergie, du coup, les protéines ne feront plus leur fonction  de nous maintenir une masse musculaire. On aura alors des crampes, fatigabilité. Il peut y avoir aussi des problèmes au niveau des muscles digestifs (ballonnements, nausées, constipations, diarrhées) cela touche aussi le muscle vésical avec l’envie d’uriner plus souvent et incontinence parfois, le  muscle respiratoire sera également touché, moins d’endurance, difficultés à respirer, etc…

La déminéralisation osseuse avec la perte de calcium et d’autres minéraux risque plus important d’ostéoporose car la dénutrition diminue la construction osseuse et le déficit hormonal en œstrogène accentue sa destruction. Nous construisons et détruisons de l’os chaque jour. Une personne souffrant de TCA perd énormément de matière osseuse. Pour cela, il faudra se supplémenter en calcium et vit D*.

Problème dentaire du à l’acidité et à la dénutrition avec déchaussement, caries, perte de l’email, saignement des gencives.

Les vomissements provoquent une carence en potassium, ce qui entraîne des troubles cardiaques, mais aussi des déchirements de l’œsophage, des hémorragies digestives, des reflux gastriques. Une supplémentation en magnésium, calcium et potassium sera utile*.

Doigts et orteils bleus, frilosité et douleur sont courants.

Le fait de prendre des laxatifs conduit à avoir des soucis comme de l’hypertension. Le risque cardiovasculaire et la perturbation des équilibres électrolytiques et minéraux (sodium, potassium, magnésium, phosphore) peuvent mener à un mauvais fonctionnement des organes vitaux. La déshydratation grave peut causer des tremblements, des troubles de la vision, des évanouissements, des lésions rénales. Il peut y avoir des dommages sur les organes internes tel que le côlon paresseux ou infection du côlon, un syndrome du côlon irritable voire un cancer du côlon.

Une trop grande activité physique conduit à l’infarctus,  à des accidents cardiovasculaires, endommage le cœur, modifie dangereusement le rythme cardiaque.

Les crises hyperphagie au risque de diabète, d’obésité, cholestérol, etc.

Et comme déjà dit  plus haut des problèmes hormonaux, d’infertilité, absence de règle.

Tout n’est certainement pas cité. Les TCA peuvent sur la durée, causer beaucoup de dégâts à notre organisme, pouvant aller jusqu’à la mort.

Il est difficile de guérir seul de cette maladie, cela peut prendre des années. C’est important d’être bien entouré, de trouver un ou des thérapeutes en qui vous avez confiance,  à qui vous avez envie de vous confier et d’avancer pour éviter que cette maladie ne vous gâche la vie  plus longtemps.

Cela ne se fera pas en un jour, il y aura des rechutes, des apprentissages, des remises en question, mais on peut guérir des TCA.

 Croyez en vous !

Sainement

Cynthia

*Ne vous supplémentez pas seul(e), demandez toujours l’avis de votre naturopathe ou de votre médecin.